FAQ

mairie ermont

  • L’intercommunalité ? Ermont fait partie de la communauté d’agglomération Val Parisis avec 14 autres communes (Eaubonne, Franconville, Herblay, Montigny, Sannois, Taverny…). Ce regroupement de communes (« intercommunalité ») vise à réaliser un aménagement commun et planifié du territoire et financer des équipements important.
     

  • Le PLU ? Le Plan Local d’Urbanisme est un document très important dans une ville. Voté en Conseil municipal il planifie l’aménagement de la commune pour les années à venir, encadre l’urbanisation, protège l’environnement, définit le projet urbain, favorise le développement économique… Le PLU d’Ermont est actuellement en révision.
     

  • Le budget ? Le « budget primitif » est un budget prévisionnel qui définit les dépenses et les recettes de la commune pour l’année à venir. Il est voté en Conseil municipal. Le Maire présente ensuite le « compte administratif » qui retrace la réalisation de ce budget primitif.
     

  • Les impôts locaux ? Il existe deux types de taxes directes locales : la taxe d’habitation et la taxe foncière. Ils sont calculés en multipliant une base (la valeur locative) par un taux. La base est définie par l’Etat, les taux sont votés par les communes. En 2016, la Mairie d’Ermont a décidé d’une augmentation des taux des taxes locales.