L’enquête publique sur le PLU démarre aujourd’hui !

L’enquête publique sur le projet du Maire de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) démarre aujourd’hui, 7 novembre. Elle durera jusqu’au 9 décembre.

Elle consiste à demander aux habitants d’Ermont (et alentour si concernés par les impacts) de recueillir formellement par écrit leur avis, leurs objections, leurs propositions d’amendement. Nous vous invitons fortement à vous y intéresser et à y participer. Cela vous regarde et c’est une rare occasion de donner directement votre avis. Il sera pris en compte.

Comment participer ?
Pour donner son avis, il faut se rendre en Mairie et demander à écrire sur le registre de l’enquête publique, pièce légale aux feuilles numérotées. L’accès au registre ne peut être ni refusé ni différé. Il est aussi possible d’écrire un commentaire, de le signer et de demander à une connaissance de se rendre en Mairie pour agrafer le commentaire à la bonne page du registre. Vous pouvez vous rendre en Mairie mais aussi écrire sur le registre plusieurs fois si besoin pour compléter une observation ou prendre le temps de la réflexion.

Les horaires sont ceux de la Mairie :
cropped-IMG_7394.jpgService urbanisme, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 16h, à l’exception des jours fériés (11 novembre). Il sera possible de rencontrer le Commissaire Enquêteur en personne à ces seules 4 dates :
• Samedi 19 novembre 2016 de 9 heures à 12 heures,
• Jeudi 24 novembre 2016 de 16 heures à 19 heures,
• Vendredi 2 décembre 2016 de 14 heures à 17 heures,
• Vendredi 9 décembre 2016 de 14 heures à 17 heures.

Comment prendre connaissance des documents ?
Bonne nouvelle, ils sont consultables en ligne ici
Les documents officiels sont évidemment consultables sur place en Mairie

Quel est le cadre légal de l’enquête publique ?
Elle est organisée par la Mairie sous le contrôle d’un Commissaire Enquêteur indépendant, désigné par le Tribunal Administratif, qui rendra un avis en fonction des écrits laissés par écrit sur le registre. Pertinence et récurrence des observations sont prises en compte. Cet avis est en général suivi par le Maire, qui s’expose juridiquement et politiquement s’il ne le faisait pas. L’avis du commissaire consiste à approuver l’ensemble du Projet de PLU ou bien à l’approuver avec des réserves demandant de corriger tel ou tel point qui pose problème au vu de l’enquête publique. A l’extrême, le projet peut être désapprouvé dans son ensemble.

Au fait, qu’est-ce qu’un PLU?
ermont PLUPour rappel, le PLU est le document qui fixe le règlement pour l’ensemble des constructions sur la ville. Il détermine par exemple les zones de la ville réservées exclusivement aux pavillons, les zones qui autorisent la construction d’immeuble, les zones d’activité. Il est normal de faire évoluer le PLU parce que les besoins de la ville évoluent. Un projet d’évolution du PLU correspond donc à la vision que l’on porte sur la ville, d’où en découlent la définition de ses besoins

Quel est l’avis de Bien Vivre à Ermont?
La vision de notre Groupe Municipal est très différente de celle de la majorité. Elle est à la fois nôtre et est enrichie des échanges que nous avons régulièrement avec les citoyens d’Ermont. Nous sommes attachés à la qualité de vie à Ermont basée sur une urbanisation maitrisée, qui respecte l’équilibre entre habitat dense et plus espacé, basée sur la préservation et la valorisation de ses espaces verts, notamment du stade Raoul Dautry menacé par ce projet (élargissement de la rue des Bornes).

Des pans entiers de la ville ont été confiés aux promoteurs, il est grand temps de faire une pause dans la bétonisation, de digérer ces mutations pas très cohérentes et de penser la ville de manière à ce que ses équipements suivent harmonieusement l’augmentation de la population, complètement intégrés aux projets. Il y a des besoins criants en stationnement, en voies de circulation apaisée, en nombre de classes, en place de crèches, en animation par les commerces de proximité, en équipements culturels disponibles…

La ville est tout autre chose qu’une ville dortoir : ses habitants veulent s’y promener, y respirer, s’y divertir, se rencontrer, bref, en profiter ! Si la municipalité était davantage à l’écoute sincère de ses habitants, elle le saurait ! Après la perte du groupe scolaire Louis Pergaud, remplacé par une opération immobilière, après celle du Théâtre de l’Aventure, menacé par le même sort, le compte n’y est pas. Des équipements sont parfois réalisés en remplacement partiel, là où ils peuvent être casés, qui occupent une grande place dans la communication de la Mairie… Mais au final nous sommes nombreux à ressentir que notre ville perd de son intérêt, la vie y devient plus tendue et ses équilibres sont menacés.

Pourtant, une autre gestion pourrait valoriser ses nombreux atouts et la projeter dans un avenir confiant. Par bien des points précis, ce projet de PLU ne correspond pas à cette vision. En raison du nombre important des points en divergence de fond sur l’avenir à construire pour Ermont, nous avons voté contre ce projet de PLU au moment où il a été présenté au Conseil Municipal, comme nous l’avons expliqué sur ce blog dans l’article Plan local d’Urbanisme : vous êtes concernés ! et l’article PLU, Théâtre de l’Aventure : compte rendu du Conseil municipal du 30 juin 2016

Des habitants de plusieurs quartiers s’organisent et nous ont déjà contacté pour échanger sur ce sujet.

Si vous aussi vous voulez échanger pour avoir un éclairage sur les enjeux de cette enquête publique, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne participation à cette enquête publique !
plu ermont-2

Vos élus : Alain FABRE, Nicolas TCHENG, Raymond BOYER, Thierry QUINETTE

Cliquez ici pour lire notre contribution à l’enquête publique.

Nous vous proposons de consulter en cliquant sur l’image ci-dessous notre tract complet sur le PLU d’Ermont :

sans-titre-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *