Ermont révise son Plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document fondamental dans la vie d’une commune. Il planifie pour les années à venir le développement de la ville. Le PLU doit définir l’aménagement, encadrer l’urbanisation, protéger l’environnement, favoriser le développement économique… en bref, il définit le projet urbain de la ville en anticipant les enjeux.

La commune d’Ermont a décidé de réviser son PLU. C’est pourquoi nous vous invitons à participer aux réunions et enquêtes publiques qui auront lieu car c’est l’avenir de notre ville qui est en jeu. Chacun est concerné : le PLU définit pour la moindre parcelle les règles d’urbanisme, de construction et de modification de l’habitat.

En quelques années, à grand coup de secteurs livrés à l’appétit de promoteurs immobilier, la ville se transforme. L’accumulation de nouveaux immeubles d’habitation bétonne petit à petit notre environnement. Les équipements scolaires, sportifs et culturels saturent, se dégradent voire ferment par la seule volonté du Maire (et nous luttons actuellement pour la sauvegarde du Théâtre de l’Aventure). La circulation et le stationnement sont de plus en plus complexes, la sécurité des déplacements à pied ou en vélo ne s’améliore nullement.

Nous attirons particulièrement l’attention des habitants du quartier Gros-Noyer, quartier que la municipalité veut « densifier », c’est-à-dire, construire encore des immeubles, et en premier lieu sur l’emplacement du Théâtre de l’Aventure.

Le cadre de vie d’Ermont, ville déjà très dense, dépend d’équilibres fragiles. Il est primordial d’élaborer une vision claire et partagée de ce qui fera dans le futur la qualité de vie à Ermont. Il est donc indispensable que la démocratie locale et l’écoute des habitants soient au cœur du processus.

Or nous ne voyons pas le projet général qui se dégage de cette volonté de modifier les documents d’urbanisme d’Ermont. La révision du PLU doit être une véritable occasion de construire ensemble notre ville par le dialogue. Intéressons-nous à cette question et prenons-y toute notre part.

Alain FABRE, Nicolas TCHENG, Raymond BOYER et Thierry QUINETTE

ermont PLU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *