Une pétition pour sauver l’Aventure

Signez la pétition ici

Avec de nombreux citoyens mobilisés, nous avons lancé une pétition pour sauver le Théâtre de l’Aventure que la Mairie d’Ermont souhaite fermer. Lancée le 8 février, elle recueille déjà, au moment où nous écrivons ces lignes, 3400 signataires et des centaines de commentaires encourageants.

Le Théâtre de l’Aventure est un lieu de vie essentiel pour notre ville et pour le quartier Gros-Noyer. A la fois chaleureux et original, il a une bonne acoustique et sert aussi bien au théâtre qu’à la danse ou aux spectacles musicaux. Ses gradins modulables permettent une grande proximité avec les artistes. Cette salle permet de programmer des artistes remarquables bien que peu médiatisés et offre aux associations et troupes amateurs un espace d’expression.

Ces associations ont été « remerciées » : la Mairie leur a fait savoir qu’elles ne pourront plus utiliser la salle. Face au manque de locaux, certaines se sont vu proposer de produire leurs spectacles dans d’autres villes ! La fermeture du Théâtre de l’Aventure serait donc un appauvrissement culturel pour Ermont. Le Théâtre Pierre Fresnay, déjà saturé et aux dimensions très importantes, ne pourra en aucun cas le remplacer.

Alors que la Mairie a décidé d’augmenter ses taxes et ses tarifs en 2016, nous estimons que ces recettes doivent avant tout permettre de sauvegarder les équipements existants. Les difficultés économiques des mairies ne peuvent justifier ce projet de fermeture. Le Théâtre de l’Aventure nécessite très peu de personnel pour fonctionner et a toujours eu une gestion économique, autonome, souple et conviviale.

Nous appelons M. Portelli à revenir sur sa décision, prise sans aucune concertation. Nous ne pouvons accepter la fermeture parce qu’elle amputera le quartier Gros-Noyer de son lieu de vie, appauvrira la vie culturelle d’Ermont, compliquera encore les activités associatives et amènera à la disparition des spectacles pour le jeune public. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous mobiliser et à signer notre pétition.

Alain FABRE, Nicolas TCHENG, Raymond BOYER, Thierry QUINETTE

Télécharger le tract

aventure theatre ermont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *